Session Bricolage
Publié par The Troll le 14 02 2021

Alors cela fait longtemps que je n'avais pas publié un truc. Mais je ne ressentais pas le besoin de faire une thérapie miroir en me parlant à travers mon blog. Et puis la majorité des gens sont d'accord avec ce qui se passe, défendent la politique du gouvernement, accusent les gens de pas respecter comme il faut les mesures barrières (je devrais me marrer, mais cela me déprime en fait) et que l'épidémie continue c'est de la faute des autres et pas du gvt qui interdit de soigner (parce que rien ne marche sauf le vaccin bien entendu)...

Je vous livre un scoop, on va s’expatrier en finlande, la mesure qui a fait déborder le vase est l'interdiction de l'instruction au sein de la famille avec une école chaque jour toujours plus déplorable et ignominieuse et bien entendu il n'est pas question de l'améliorer pour donner aux gens la volonté d'y mettre leurs enfants, mais supprimer la possibilité de l'éviter. Le truc le plus rigolo étant que l'on va en finlande surtout pour y mettre nos enfants à l'école (alors que là bas, l'instruction dans la famille est autorisée, comme quoi...). Comme tous les partis politiques et la grande majorité de la population sont pour rapper cette liberté, il n'y a aucun espoir à attendre.

Mais ce n'est pas pour parler de cela, je livre ici mon futur bricolage re-scoop : je ne sais pas si le mot existe, mais ce sera un truc aquaponie : une association aquarium et plantation. la partie plantation filtrant l'eau des poissons et les poissons fournissant au moins une partie des nutriments des plantes. Normalement le concept veut que l'on mange les poissons au fur et à mesure... mais comme à la maison la jeune génération rêve d'un aquarium, on y mettra des poissons d'ornements. Et comme je suis un thug, je vais tenter de le faire "autonome", c'est à dire sur panneau solaire + batterie de récup avec une gestion à base d'arduino. Qui dit solaire, dit pas de chauffage et donc poisson d'eau froide. Parce que comme chez nous il fait plutôt froid en hiver, je pense que le chauffage consommerait pas loin de 100 Wh. Si on projette à 12 heures sans vrai soleil (à ternir sur batterie) donc à la louche 1kwH soit en 12v, de tête un truc comme 80 ampères. Ce qui implique une batterie de récup de 400 ampères (pour ne drainer que 20% max) et peut être 300 ou 400 w de panneaux solaires (pour assurer la journée ET remplir la batterie).... ces calculs de tête m'ont fait me tourner vers des poissons qui vont résister à l'eau froide. y'a pas de raisons qu'on caille et que ce soit tropique chez eux. ! ! na

le tout avec le plus de truc de récup. enfin...

Ces derniers jours c'était préparation de l'espace de plantation avec une gouttière de récup. Coupée à la dimension pour l'aquarium et avec des 'trous' de plantation. J'ai utilisé une scie à bois assez fine pour couper la gouttière, mais il eut fallu plutôt une scie à métaux qui arrache moins. Pour faire les trous de plantation, j'ai utilisé une scie cloche (celle qui me servait pour faire les trous dans les plaques de placo et y poser les prises et interrupteurs) elle était de la bonne taille. Par contre c'est compliqué à faire et trouver le coup de main parce que le pvc de la gouttière à la sale manie de vite s'éclater. La bonne nouvelle est qu'en collant les fissures faites au perçage avec de la colle cyanolite (ne pas respirer), cela semble faire fondre le pvc et donc régler en même temps le souci d’étanchéité. Mais je dois avouer que je ne prendrais pas le risque de le faire sous la ligne de flottaison. Voila pour aujourd'hui avec une petite photo de l'état d'avancement.

Préparation de la zone de plantation

On peut voir l'état d'avancement des 3 étapes. Petite astuces de la bûche à glisser dans le tuyau pour le percer plus facilement sans qu'elle ne s'écrase.

au prochain épisode : le circuit d'eau… avec une belle surprise ;-)

Bricolage - Arduino - Commentez
Présentation du matériel de base
Publié par The Troll le 13 02 2018

Il est temps de vous présenter le matériel que nous allons utiliser. Il y a d'autres modules et d'autres méthodes. Notre arbitrage fonctionnalités/prix nous a conduit à ces choix.

Les trois modules basiques fournis

Comme on peut le voir, Nous avons un arduino uno (ou plutôt un funduino) qui est un arduino italien, comme il est entièrement libre, il est fabriqué également sous d'autres marques. !Nous avons donc le arduino uno, une carte d'extension, permettant de bénéficier des connecteurs arduino sur une carte "vide", et une petite breadboard en plastique blanc. La breadboard est une petite carte permettant de faire des montages simples sans soudure.

On colle la breadboard sur la carte d'extension et on accouple la carte d'extension sur l'arduino uno. Nous obtenons alors la bête terminée.

la plateforme de travail montée

Il reste juste à présenter comment fonctionne une breadboard. Chaque demie-partie présente des continuités verticales. Comme le montre la photo ci-dessous, chacun des trous d'une même ligne sont reliés entre eux : le courant passe entre tous les trous de la même ligne.

le schéma de droite représente un petit circuit : Nous relions une résistance à la pin 9 de l'arduino avec un câble sans soudure (le câble et la résistance sont branchés sur la même ligne verticale). Puis nous relions la résistance à une led (les 2 sont sur la même ligne verticale. puis la led à un câble sans soudure (les 2 sont sur la même ligne verticale) qui est relié à la masse. Sur l'image les continuités entre les composants sont représentées par les lignes rouges.

Breadboard, comment ca marche ?
Prêts pour devenir le nouveau Turing :-)
Arduino - Électronique - Commentez
Premier pas avec un arduino : l'installation des outils
Publié par The Troll le 01 05 2015

Puisque nous sommes à nous raconter notre vie, j'ai commencé à tater un peu de l’électronique pour en faire avec mon gamin. Après des recherches un peu fastidieuses, j'ai opté pour un arduino, car il me semblait bien adapté pour ce que je voulais faire :

  • Facilement mis en œuvre
  • De l’électronique simple
  • De la programmation accessible
  • Tout plein de tutoriels sur le net

De plus, cerise sur le gâteau, ce que l'on apprends est directement utilisable autant en électronique qu'en programmation ( c'est du c). Dans ce premier billet, je vais aborder ce que nous avons fait pour mettre en place la plateforme pour que tout fonctionne.

Disclaimer : J'ai toujours cherché à avoir des outils qui fonctionnent en ligne de commande pour ne pas avoir besoin d'un machine dont la puissance sert uniquement à faire tourner un ide. J'ai l'impression également que cela te permet d'être plus proche de ce que tu fais en ayant besoin de plus de connaissance et que donc tu comprends un peu pus ce que tu fais.

Disclaimer 2 : mon système d'exploitation est debian linux, ainsi toute les étapes d'installation sont centrées sur cette plateforme.

Donc, première étape, installons les outils nécessaires pour l'arduino (ces manœuvres se font en étant Super Utilisateur - root) :

apt-get install arduino-core

Ce paquet va également installer le nécessaire de compilation et les outils pour obtenir un "fichier" binaire utilisable sur l'arduino. On peut également installer arduino (tout court) qui fournit un IDE qui à besoin de java pour fonctionner. arduino-core fournis tout un tas de fichier nécessaire à compiler pour l'arduino, des bibliothèques, des fichiers de définitions des différents modèles...

Pour parler avec l'arduino branché en usb, j'ai choisi ino, écrit en python, il s'installe facilement (si vous avez le paquet python-setuptools, qui fournit easy_install. Donc :


apt-get install python-setuptools

Une fois installé, il reste à installer ino

easy_install ino

ino à besoin de picocom pour parler avec la carte, et de make pour compiler c'est facilement fait :


apt-get install picocom
apt-get install make

Ensuite, il vous reste à brancher votre carte et vous la verrez apparaître sous le poétique nom de /dev/ttyACM0

crw-rw--- 1 root dialout 4, 67 mai    1 11:57 /dev/ttyACM0                                                                                                                     

Comme on peut le voir, vous en tant que simple utilisateur, vous n'avez pas le droit de faire quoi que ce soit avec lui, seul le propriétaire (root) et le groupe (dialout) ont le droit de lire et écrire (rw-) sur ce fichier (car sous linux tout est fichier). Ainsi il y a 2 moyens de contourner le problème :

  • Crée une règle udev pour que le périphérique vous appartienne
  • Vous faire appartenir au groupe dialout

J'ai choisi cette deuxième solution. Cela se fait facilement avec une simple commande (il faut être Super utilisateur (root)) :


usermod -a -G dialout votre_utilisateur

Votre utilisateur est le login que vous employez pour vous connecter, si vous ne le connaissez pas (auto-login par exemple), il est disponible avec la commande :


whoami

Une fois ajouté au groupe, il faut vous reconnecter et vous reconnecter pour que votre appartenance soit effective. Dernière manœuvre pour se faciliter la tache (car nous avons décider d'utiliser nano comme éditeur de code : installé d'office et très très light. D'autant plus que pour le moment le code que l'on fera sera tout simple et plutôt court. Les fichiers que produit ino se nomment xxx.ino. Comme nous désirons avoir la coloration syntaxique du C, je modifie le fichier de coloration syntaxique de nano pour le langage c qui se trouve à cette place /usr/share/nano/c.nanorc et modifie la première ligne pour qu'elle deviennent :


syntax "c" "\.(c(c|pp|xx)?|C|ino)$" "\.(h(h|pp|xx)?|H)$" "\.ii?$"

Vous êtes maintenant prêts pour la grande aventure.

Arduino - Électronique - 2 commentaire(s)