S'enfermer entre amis
Publié par The Troll le 08 08 2020

Cela faisait longtemps que j'étais coi, la canicule, le confinement, l'été, la procrastination... un peu de tout cela.

Et puis je me sens obligé de publier à nouveau pour dénoncer grave. Le conformisme communautaire. C'est un bien grand mot savant (probablement faux d'ailleurs) qui en fait veut dire que sur les rézos sociaux (probablement comme dans la vraie vie, mais en plus rapide) s’agrègent des personnes qui pensent la même chose poussant dehors les déviants pour ne délivrer que l'information acceptée comme vraie.

Bien entendu je ne parle pas de platistes, ou de ceux lutant contre le complot reptilien, parce qu'il s'agit de choses fausses, scientifiquement démontrées : la terre est ronde et nos dirigeants ne sont pas des reptiliens mais des cons malfaisants, bien humains et sélectionnés avec amour. Dans le cas de situations ou il n'y a pas de vérité officielle vraie et/ou la science n'a pas tranché définitivement se montent des 'sectes' qui défendent leurs vérités contre le reste du monde.

Je vais prendre 2 exemples :

Le premier sur le covid 19 et le site les-crises.fr

Ils défendent depuis le début que la crise est super grave, qu'il n'y a pas de traitement, que les mesures gouvernementales sont adaptées, que l'épidémie peut reprendre (et d'ailleurs qu'elle reprend) et que les masques partout sont salvateurs. Je suis presque persuadé qu'ils soutiendraient un reconfinement puisque affirmant qu'il a marché parfaitement et que les pays qui n'ont pas confiné et qui n'ont pas plus de morts qu'ailleurs sont des pays spéciaux et que chez nous cela ne marcherait pas.

Ils ont le droit de défendre cette position. on a le droit d'en défendre une autre. Oui, mais pas chez eux. Il y a une modération agressive qui est passée de "on supprime ce qui est insultant, malveillant illégal" à "on supprime ce qui ne nous convient pas". On montre une courbe de cas qui augmentent ? paff supprimés les commentaires qui argumentent que plus on test et plus on va en trouver, statistiquement mais que cela ne veut pas dire qu'il y a plus de cas. Il n'y a pas de traitements ? paff supprimés les commentaires donnant les chiffres de l'IHU de marseille qui montrent que le traitement dont on ne doit pas dire le nom empêche les gens de mourir. On parle de science, paff supprimées les commentaires qui rappellent qu'ils encensaient les études frauduleuses du lancet et du bmjm.

Il y a une petite poignée de modérateurs, adoubés pour être bien conforme (comme en politique) qui sabrent comme des samouraïs pour que ne dépassent une tête et le reste des lecteurs qui sont élevés dans la croyance locale élevée en foi (comme dans une secte) puisqu'on ne leur présente pas des idées alternatives. dès que l'on ne peut pas répondre à un commentaire, on le supprime. Je veux bien comprendre que si c'était une idée de robert inconnu se serait acceptable mais traiter une sommité internationale comme si c'était de la merde, qui plus est par des gens qui ne sont rien, qui n'ont rien fait, rien découvert, rien publié c'est risible. Ce qui est dommage c'est qu'en formatant un public, ils contribuent à tuer des gens, les 25 000 morts supplémentaires du covid, ils ont permis cette situation en mentant à leurs lecteurs puisqu'ils affirment qu'il n'y avait aucune autre solution.

Un article de france-soir qui pourrait expliquer ce genre de délire : Le délire collectif de la covid-19

Une fois que le germe du délire a imperceptiblement envahi une part significative d’un groupe - dans le cas présent des dirigeants politiques et des responsables de média, puis les journalistes - il va acquérir rapidement la capacité de contaminer une proportion toujours plus grande de personnes. Le délire fait tâche d’huile. Rapidement on va voir apparaitre dans le groupe concerné des symptômes de délire : des troubles de la logique la plus élémentaire à l’origine d’incohérences et d’absurdités, des perturbations de capacités cognitives, une imprévisibilité des comportements et des décisions, la présence de nombreux paradoxes, de l’irrationalité, une atteinte au bon sens tandis que l’intelligence recule, la peur affectant la qualité des capacités de réflexion et de raisonnement dans le groupe, dont la taille s’accroit si la thématique du délire ne concerne pas que le groupe d’origine mais une population plus large. Ce qui est le cas dans une épidémie infectieuse.

Le second sur un logiciel de gestion d'entreprise et le site linuxfr.org

Tout est parti d'un journal d'une personne connaissant un commerçant utilisant l'erp open source odoo. je connais bien parce que je l'utilisais aussi. enfin, pour être plus exact j'utilisais un logiciel qui est devenu tiny-erp puis open-erp puis odoo au fil des années. Et j'ai abandonné odoo, car il me semblait qu'il était devenu autre chose, plus compliqué pour faire les choses simples, effectivement plus beau, avec plus de fonctionnalités, mais qui ne me correspondaient plus. Je passe sous silence le changement de nom en oo pour faire mode (ce n'est pas un bon signe). En revanche je ne passe pas sous silence l'impossibilité de migrer en version supérieure car les scripts ne sont pas fournis si on n'a pas une version payante. C'est un modèle économique. Mais je ne suis pas la cible. J'ai donc migré vers tryton, qui est un fork communautaire de open-erp.

Pour en revenir à nos moutons la personne exposait la situation d'un commerçant qui payait 2000 euros par an pour utiliser ce fameux logiciel sur leur serveur et qui cherchait une autre solution, car la crise aidant il cherche à faire des économies. Et là la grande majorité des commentaires expliquaient que 2000 c'est pas cher, que s’il voulait administrer un serveur, ça prend du temps, des connaissances, les sauvegardes, les mise à jour... blablabla... que libre (en fait open source et pas libre) ça veut pas dire gratuit blablabla… donc des gens soi-disant pro-libre viennent lui expliquer que ces 2000 euros c'est rien. Probablement à un commerçant pour lequel cela représente peut-être 2 ou 3 mois de salaires. Le fin du fin le yaka en chef qui vient expliquer que s'il ne gagne pas sa vie, il aka devenir salarié. Dans un pays avec 6 millions de chômeur et une explosion post-covid à venir, j'ai l'impression d'entendre du macron dans le texte : des gens complètement à l'ouest, déconnectés de la réalité sociale d'une grande partie de la population. Pas étonnant que des gens comme macron arrivent à se faire élire et probablement ré-élire.

Le pire du pire c'est que je suis intimement persuadé que s'il utilisait un logiciel propriétaire type saap pour le même montant annuel, on se bousculerait pour lui trouver des alternatives sans lui expliquer que c'est pas si cher que cela blablabla... qu'il devrait augmenter son chiffre. Mais comme c'est open source c'est le bien et il faut rester.

C'est juste déprimant

politique ? - Mes combats - 2 commentaire(s)
commentaire(s)
Posté par naïf le 27 03 2021 à 09:36
Bonjour. je découvre votre blog en venant de chez Maudrux (excellent!).Mon expérience avec LES-Crises: Béru a fait un très bon boulot sur "la révolution en Ukraine" du coup il a été traité de complotisme par l' ensemble des mainstreams (l' immonde en particulier). A partir de là, il n'a cessé de vouloir se blanchir et se refaire "une virginité": validation jusqu'à la nausée du narratif officiel du 9-11, approbation du "réchaufisme", tout commentaire "sceptique" étant sabré sans discussion!. Et au final le bashing de Raoult! Étrange parcours pour un "redresseur de tort"... qui pour déchiffrer cet énigme?, mais au final, vous avez raison: poubelles de l' Histoire! Bien à vous.
Posté par herve_02 le 27 03 2021 à 13:24

Oui, j'ai l'impression que c'est cela. Et qu'ensuite, il s'est formé une communauté autour de ce positionnement marketing et comme il fait de ce que la communauté "paie", il colle au terrain.

C'est la limite des résos autofinancés : on doit faire plaiser à sa communauté.

Ajouter un commentaire