Le libéralisme est-il une solution ?
Publié par The Troll le 19 05 2023

Je fréquentais, pendant ma période masochiste, le blog d'un individu (H16) très très libéral qui cristallise autour de lui une communauté idoine. Pour bien se rendre compte du niveau d'intelligence de cette communauté, on peut citer quelques cas.

  • Le mec qui veut rouler à 180 sur autoroute, parce que c'est son droit et qu'il s'en branle des autres
  • Le pauvre n'a qu à mieux se démerder
  • Sinon la "masse" te traite très rapidement de "gauchiasse" dès que tu émets l'idée qu'on a un peu besoin de l'état pour "réguler" les appétits de certains.

Mais le fait est qu'ils occultent la question de base, comment éviter l'accaparement par quelques uns. Nous le vivons actuellement. Ils réfutent tout en bloc. Ainsi pour eux l'héritage n'est responsable de rien puisque souvent les héritiers dilapident. En fait ces exemples sont la preuve de ce que j'avance. Parce que lorsque l'on parle héritiers, je ne parle pas du gamin qui hérite de son père qui a fait "fortune" dans le commerce de la sardine en boite dans la bretagne du sud et qui lui va perdre tout. en fait il va perdre tout parce qu'il ne fait pas parti des happy few, avec les relations et un "pactole" suffisamment gros.

Ainsi si on regarde en france, je ne pense pas que les arnault ou pinaull ou dassault vont "dilapider" la fortune. Elle à même tendance à exploser. Et je cite pas de nom américains pour éviter d'être un nazy antisémite. Ce que les chiffres montrent c'est une augmentation rapide de la fortune des "riches" alors que la masse s'appauvrit.

Un livre a été écrit traitant de ce sujet : professeur Michael Hudson,L’effondrement de l’Antiquité : la Grèce et Rome comme tournant oligarchique de la civilisation Et il dissèque l’effondrement de la Grèce et de Rome en montrant exactement ce que je dis.

« Le droit romain des contrats a établi le principe fondamental de la philosophie juridique occidentale qui donne aux créances des créanciers la priorité sur les biens des débiteurs – euphémisé aujourd’hui sous le nom de « sécurité des droits de propriété ». Les dépenses publiques en matière de protection sociale étaient réduites au minimum – ce que l’idéologie politique d’aujourd’hui appelle « laisser faire le marché ». Ce marché a maintenu les citoyens de Rome et de son empire dans une situation de dépendance à l’égard de riches mécènes et prêteurs pour leurs besoins de base – et pour le pain et le cirque, à l’égard de l’assistance publique et des jeux payés par les candidats politiques, qui ont souvent eux-mêmes emprunté à de riches oligarques pour financer leur campagne. »

il explique que cette accumulation, en sus de créer une oligarchie à mis en place un système qui vit par l’accumulation, et fatalement :

« L’Empire occidental s’est effondré lorsqu’il n’y a plus eu de terres à prendre ni de lingots à piller. Une fois de plus, il ne faut pas hésiter à faire le parallèle avec la situation actuelle de l’hégémon. »

Pour lui il faut une politique annulation des dettes.

nouveau-monde.ca/lempire-americain-de-la-dette-est-sur-le-point-de-seffondrer
politique ? - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire