Cette émission ne présente rien de "percutant", C'est juste très intimiste avec une remonté dans le temps de ma jeunesse, mon 1er 45 tours, ma première boum avec la lambada, tous les titres qui ont bercé ma jeunesse.
Et puis une enfilade d'artistes féminines de cette époque, sabrina aux gros poumons...
Et donc voila le "podcast" (comme on dit maintenant) :
Voila mon émission du 6 octobre. Je suis plutôt fier de moi, ma voix s'entendait bien à la radio *, je n'ai loupé rien du tout. tout est parti comme il faut.
Ma première partie (en gros les 45 premières minutes) étaient plutôt destinées aux plus jeunes avec quelques clins d’œil que ceux qui savent reconnaîtront.
En revanche la derrière partie de l'émission était très très licencieuse, à écouter avec plaisir pour sortir de l'ambiance maussade du moment.
PS d'après l'émission : Vous n'avez pas eu Couroucoucou Roploplo parce que cela ne tombait pas bien avec le rendu d'antenne... une prochaine fois peut être
Et donc voila le "podcast" (comme on dit maintenant) :
Et encore une émission de plus. Pour celle là je m’était fixé comme objectif de ne passer que des musiques de film. Où plus exactement que des musiques qui passaient dans un film.
Et bien voila qui est fait. J'ai essayé de respecter le format de mon émission en 5 parties :
Une première partie plutôt à destination des "jeunes", parce que le dimanche soir de 20h à 22h, les tits n'enfants ne sont pas encore couchés. Il y a école le lendemain, mais on ne se couche quand même pas à 20h.
Ensuite une petite séquence tendresse. cela permet de se calmer avant d'aller se coucher. Normalement à la fin de cette séquence tendresse, il est 20h45 et les enfantsd peuvent éteindre la lumière et le son.
Ensuite une séquence "classique" pour personnes plus âgées, maintenant que les enfants sont au lit. Cela peut être du disco, des rythmes latinos, du reggae...
Deuxième séquence tendresse.
Et en générale une dernière séquence plus "rêche" : du punk, du métal, du hard... Pour être en forme pour bien dormir en ayant exorciser la violence et la colère qui sommeille en nous.
D'habitude, j'ai pour politique de ne pas passer 2 titres du même groupe ou chanteur. Là j'ai un peu modifié car je considère que 2 films différents peuvent avoir une musique chantée par le même groupe. Ainsi il y a 2 titres de Metallica (en effet pas facile de trouver de la musique "rêche" dans des films "regardables" ;-) Et je ne pouvais pas m’empêcher de passer les musiques de La boum et La boum 2. Les touts débuts de Sophie Marceau dans le rôle de Vickie. Que de souvenirs... que de souvenirs...
Édit d'après l'émission : J'ai ajouté au tout début un micro compte-rendu du festival d’accordéon à la Salle des fêtes de HAM et une "pub" pour le thé dansant dans la salle à coté de la radio pour dimanche prochain (nous serons le 6 décembre). Et j'm'a encore loupé, Dirty Dancing est partie 2 fois au lieu d'une, du coup vous n'aurez pas le flic de beverly hills.
Et donc voila le "podcast" (comme on dit maintenant) :
Mon Émission du 29 septembre 2024 :
La progra, il parait qu'on dit la playlist.
pulp fiction
it’s a robery
Will Smith
Prince Ali (Aladdin)
Ray Parker Jr.
Ghostbusters (Ghostbusters)
O. Newton John-J. Travolta
You are the one that i want (Grease)
Huey Lewis And The News
The Power Of Love (Retour vers le futur)
Irene Cara
Fame (Fame)
Irène Cara
What a feeling (Flashdance)
Kenny Loggins
Let's Dance (Footlose)
Bill Medley-Jennifer Warnes
The Time of My Life (Dirty Dancing)
Richard Sanderson
Reality (la boum)
Cook Da Books
Your Eyes (la boum 2)
Guy Marchand
Destiné (Les sous-doués)
O. Newton John
Xanadu (Xanadu)
David Bowie
Absolute Beginners (Absolute Beginners)
Survivor
Eye Of The Tiger (Rocky)
Billy Ocean
When the Going Gets Tough (À la poursuite du diamant vert)
Glenn Frey
The Heat Is On (Le flic de Beverly Hills)
The Blues Brothers
Everybody Needs Somebody to Love (The Blues Brothers)
Sans vouloir vous raconter ma vie, on a hérité de la voiture d'un ami, une Mégane scénic I phase 2, moi cela ne me parle pas du tout, mais à certain ui, alors je précise. Bon la batterie était en rade, mais ce fut facilement changé, sauf que l'autoradio à un code qu'il faut déverrouiller dès que la batterie est débranchée. Enfin dès que l'autoradio n'a plus de jus.
En plus j'ai installé un coupe-batterie dessus donc autant vous dire que ce code on va le rentrer souvent. si vous cherchez sur internet, vous trouvez nombre de sites proposant de vous "vendre" le code. Celui-ci se trouve normalement dans le carnet d'entretien. Mais au bout d'un certain temps il peut avoir disparu de la circulation. tout ça pour dire que des petits malins ont décidé de vous vendre ce code.
Alors qu'il existe un site vous permettant gratuitement de trouver ce code en fournissant le pré-code, qui lui se trouve écrit sur l'autoradio sous la forme d'une lettre et 3 chiffres. Il suffit de tirer l'autoradio et de le lire. Si vous me donner 5 euros par paypal, je vous donne le lien du site. NAN, je rigole, je vous donne ce lien pour trouver gratuitement le code de votre autoradio Renault
Cela devient presque une routine : imaginer le(s) thème(s) de l'émission, chercher de la musique qui s'y réfère et préparer, nettoyant la chose, et faisant bien attention au début et à la fin pour avoir le temps de parlez un peu.
Je dois avouer que je déteste parler dans le "vide" (c'est à dire sans musique derrière) alors il est pas si simple de "cadrer" ce que l'on a a dire dans le temps que les enchaînements nous impartissent.Et on a rarement le temps de dire tout ce que l'on veut.
Concernant cette émission, comme d'habitude la première partie est surtout tournée vers les "jeunes" avec de la chanson "rigolote" et on termine avec des titres plus "abruptes" (disons que cela change de la flûte de pan comme on, dit dans le bureau des "chefs"
Deux petites précisions concernant cette programmation, il y a Fernandel - Félicie aussi qui est un clin d’œil à Christian et Clairette qui nous manquent et qui aimaient bien ce type de chanson. Il y a également Billie Holiday - Strange fruit qui musicalement ne cadre pas aussi bien que je le voudrais avec les titres précédents (même si l'époque correspond) mais qui est une chanson qui dénonçe les lynchages des noirs dans cette amérique encore raciste, et qui était interdite. Elle était mise en prison parce qu'elle la chantait. C'est ma résistance à moi de la passer.
Je pense que vous avez bien compris que je suis plutôt dans le camp des rebelles :-). bon trêve de plaisanterie, le podcast et la programmation
Mon Émission du 22 septembre 2024 :
Édit d'après l'émission : The Ronettes sont parties en double à la place des Crystals... et les platines commençaient à refuser de fonctionner car la musique était trop guimauve :-) heureusement que la suite était plus "rêche".