le rêvé Américain, porté par l'image du territoire vierge ou ton travail te sortait du lot. ou pas. Car c'était déjà la loi du plus fort, celui qui te sortait de force de ta terre fertile pour t'exiler dans l'aride.
Mais imaginons que cela puisse marcher tout de même comme cela. Aujourd'hui, point de terre vierge, pour planter une bicoque de 4 planches, faut acheter les planches (tu n'as pas le droit de les couper), faut acheter ou louer le terrain (et faut que la mairie ait décidé qu'il soit constructible, et il faut qu'elle ait décidé que ce soit assez salubre), sinon pas le droit de l'utiliser, et dès que tu gagnes de l'argent, tu passes à la caisse pour un peu tout un tas de taxes en tout genre. Ainsi c'est le rêve américain à l'envers : tu paies pour prendre des risques, et si jamais tu gagnes un peu ta vie (sauf jackpot, mais il y en a moins que des gens qui deviennent millionnaire au loto) l'état sait comment te prendre la majorité pour qu'il ne te reste que juste de quoi vivre.
C'était ce qui était dénoncé dans le film Time Out : lorsque les "pauvres" ont "gagné" du temps : le prix du travail diminue, le prix des loyers augmentent pour qu'ils continuent à ne pas s'en sortir.
C'est pareil dans tous les secteurs, les fournisseurs (macro-boites internationales) sont capables de calculer les prix de vos intrants pour vous laisser juste de quoi vivre. Ils ne vendent pas aux prix de revient+marge (la main invisible du marché, lol quoi), ils vendent aux prix qui vous essorent pour ne vous laisser que juste de quoi vivre.
Et pendant tout ce temps, la moitié des moutons un peu cons qui forment la population pauvre montre du doigt l'autre moitié en l'accusant de tous les maux.