J'ai taffé pendant des années, pensant construire un monde meilleur, ou à tout le moins pensant que ce que je faisais n'allait pas participer à construire un monde pire, et en regardant certains trucs, je suis désespéré.
Je suivais hier une conversation fassebouc (oui je sais, une certaine forme de masochisme) sur un papa syrien qui pleurait à cause (???) d'une caricature charlie hebdo. Je ne juge pas si c'est vrai ou pas, ce n'est pas la question ici.
TOUS les commentaires dessous étaient effarés (effarouchés ?) que l'on puisse RIRE avec la mort d'enfants et que lorsque le dessinateur aurait perdu un des siens, il rigolerait moins. Bon déjà j'évacue le ressort comique de la situation, charlie hebdo... lorsqu'ils auront perdu des proches... comment dire, ca fait tout juste un an qu'ils ont perdu un peu (euphémisme) des leurs. Justement par un mec qui trouvait pas drôle que l'on puisse RIRE avec le prophète. Bon lui il leur à pas souhaité de perdre un proche, il a fait l'affaire lui même. Avec une bonne partie de l'opinion qui expliquait que effectivement c'était pas bien MAIS qu'ils l'avaient quand même un peu cherché.
Ok, maintenant que ce ressort comique est évacué, parlons du fond de la chose. QUI peut croire, un seul instant que cela fait RIRE le dessinateur. Quelle dose de bêtise il faut accumuler pour le penser. Faut-il vraiment un master en communication pour comprendre que la caricature (ou le dessin satyrique) ne se moque pas de la personne en question, mais pose un regard cru sur la situation ? Et que tous ces idiocrates préfèrent conspuer le dessinateur de charlie qui a dessiné plutôt que leurs représentants qui laissent effectivement mourir des enfants dans une quête de survie après avoir armé, formé et soutenu le dictateur qui les pousse à partir.
Et ça, cela me fait un peu gerber.