Le if en latex, c'est simple parfois mais pas tout le temps.
Publié par The Troll le 20 04 2021

Oui les p'tits clous, 2 billets en un rien de temps (et j'en ai un troisième sous le coude, mais comme il est 'politique' j'ai la flemme). Donc deuxième billet pour annoncer au monde entier que j'ai résolu un problème que j'avais avec latex, dans une application (on dit appliance ?) de mon cru (ui il y a un R) utilisant latex.

Pour expliquer simplement, j'ai une macro qui reçoit des arguments, juste que là c'est assez simple. Disons que dans cette macro je teste pour savoir si un argument est vide (ui, ils peuvent être vides, sinon c'est moins drôle). Pour cela j'utilise le package \ifthen comme cela :


\RequirePackage{ifthen}

\RequirePackage{ color, graphicx, fancyhdr}
\definecolor{t3}{RGB}{85,212,0}

\newcommand*{\truc}[3]{
Écrit le #1
% si le 3 n'est pas vide écrit le 3
\ifthenelse{\equal{#3}{}}{}{\noindent{{\color{t3}\ding{109}}\itshape~ #3} ~\\}

Écrit le #2
}

Pour le moment tout va bien, la vie est belle et cela fonctionne. SAUF SAUF SAUF que si l'argument en question contient du code latex, la compilation [s|t]e plante avec un log pas forcément facile à comprendre :


! Incomplete \iffalse; all text was ignored after ligne....

Après avoir bataillé un peu de temps à comprendre (je suis pas un dieu en latex) j'ai finalement utilisé une autre construction du même paquet \ifx:


%  vvvv le 3 est là
\ifx&#3&%
\else {\begin{small}\vbox{\begin{list}{}{}#3 ~\end{list}}\end{small}}

Et là roulement de tambour cela compile et fait ce qu'il faut comme il faut où il faut. Je suis joie.

Debian linux - Libre - Commentez
Manifestation contre le totalitarisme sanitaire
Publié par The Troll le 19 04 2021

Ce samedi 17 avril nous étions en manifestation à Compiègne pour la traditionnelle manif du samedi contre les mesures liberticides de ce gouverne ment incapable de prendre soin de sa population. Juste bon à gazer, éborgner, violenter et pressurer. Faible avec les forts et fort avec les faibles.

Regroupons nous pour lutter contre les khmers blancs.

Il faut s'unir pour décrasser nos cerveaux de cette propagande mortifère et mensongère qui ne semble servir qu'à être une sorte de contre-insurrection d'une population excédée par du foutage de gueule version 100 000. Le 0,1% vampirise le peu qui reste au détriment de la population et de la santé publique avec l'aide de mass-média vendues et aux ordres et d'une palanquée d'idiots utiles qui ont pris l'habitude de croire tout ce qu'il se dit dans 'le poste'. Il y a bien entendu une petite cohorte de corrompus qui alimente la machine à tuer, mais ils sont bien identifiés. Leur sort se réglera en son temps.

politique ? - Mes combats - Commentez
Nouvelles options de config pour apache
Publié par The Troll le 16 04 2021

au détour d'un post mastodon, j'ai découvert de nouveaux headers 'à la mode'.

Le point de départ est la nouvelle technique marketing google, la cohorte. On ne vous dépose plus de cookies,(enfin, plus seulement) de traceurs, mais on vous score dans une "cohorte" qui a le même comportement, comme un troupeau. De ce que j'ai cru comprendre cela ne concerne que les utilisateurs chrome. Mais qui peut utiliser chrome ? mystère.

Donc il y a un nouveau header que l'on peut ajouter à sa config, (apache pour moi) pour dire au navigateur pas de cohorte pour ce site:

Header always set Permissions-Policy: interest-cohort=()

Vous pouvez le mettre dans votre httpd.conf (du coup valide pour toute les hôtes virtuels.

Comme j'étais parti dans le délire, j'ai 'hardener' (un truc à la mode) mon serveur, avec tout pleins de directives qui sont bonnes :

  • Pour éviter de se faire iframer (utiliser nos données dans une iframe) : Header always set X-Frame-Options "SAMEORIGIN"
  • Pour ne pas envoyer de referer (ne pas dire d'où on vient) lorsque l'on suit un lien pointant vers un autre site. Ici je le garde pour les liens intra-site. : Header set Referrer-Policy "same-origin"
  • Pour empêcher les navigateurs de charger des assets d'un autre site (par exemple une feuille de style personnalisé : Header always set X-Xss-Protection "1"
  • Pour empêcher les navigateurs de charger des assets d'un autre site, les 2 valeurs self (pour votre site) et unsafe-inline (si vous utiliser des feuilles de style ou des scripts inlinés dans les pages) : Header always set Content-Security-Policy "default-src 'self' 'unsafe-inline';
  • Pour empêcher les navigateurs de sniffer sans se fier aux headers déclarés (cela permet d'éviter qu'un utilisateurs upload un fichier qui serait mal interprété) : Header always set X-Content-Type-Options "nosniff"
Debian linux - Serveurs - 2 commentaire(s)
Session Bricolage
Publié par The Troll le 14 02 2021

Alors cela fait longtemps que je n'avais pas publié un truc. Mais je ne ressentais pas le besoin de faire une thérapie miroir en me parlant à travers mon blog. Et puis la majorité des gens sont d'accord avec ce qui se passe, défendent la politique du gouvernement, accusent les gens de pas respecter comme il faut les mesures barrières (je devrais me marrer, mais cela me déprime en fait) et que l'épidémie continue c'est de la faute des autres et pas du gvt qui interdit de soigner (parce que rien ne marche sauf le vaccin bien entendu)...

Je vous livre un scoop, on va s’expatrier en finlande, la mesure qui a fait déborder le vase est l'interdiction de l'instruction au sein de la famille avec une école chaque jour toujours plus déplorable et ignominieuse et bien entendu il n'est pas question de l'améliorer pour donner aux gens la volonté d'y mettre leurs enfants, mais supprimer la possibilité de l'éviter. Le truc le plus rigolo étant que l'on va en finlande surtout pour y mettre nos enfants à l'école (alors que là bas, l'instruction dans la famille est autorisée, comme quoi...). Comme tous les partis politiques et la grande majorité de la population sont pour rapper cette liberté, il n'y a aucun espoir à attendre.

Mais ce n'est pas pour parler de cela, je livre ici mon futur bricolage re-scoop : je ne sais pas si le mot existe, mais ce sera un truc aquaponie : une association aquarium et plantation. la partie plantation filtrant l'eau des poissons et les poissons fournissant au moins une partie des nutriments des plantes. Normalement le concept veut que l'on mange les poissons au fur et à mesure... mais comme à la maison la jeune génération rêve d'un aquarium, on y mettra des poissons d'ornements. Et comme je suis un thug, je vais tenter de le faire "autonome", c'est à dire sur panneau solaire + batterie de récup avec une gestion à base d'arduino. Qui dit solaire, dit pas de chauffage et donc poisson d'eau froide. Parce que comme chez nous il fait plutôt froid en hiver, je pense que le chauffage consommerait pas loin de 100 Wh. Si on projette à 12 heures sans vrai soleil (à ternir sur batterie) donc à la louche 1kwH soit en 12v, de tête un truc comme 80 ampères. Ce qui implique une batterie de récup de 400 ampères (pour ne drainer que 20% max) et peut être 300 ou 400 w de panneaux solaires (pour assurer la journée ET remplir la batterie).... ces calculs de tête m'ont fait me tourner vers des poissons qui vont résister à l'eau froide. y'a pas de raisons qu'on caille et que ce soit tropique chez eux. ! ! na

le tout avec le plus de truc de récup. enfin...

Ces derniers jours c'était préparation de l'espace de plantation avec une gouttière de récup. Coupée à la dimension pour l'aquarium et avec des 'trous' de plantation. J'ai utilisé une scie à bois assez fine pour couper la gouttière, mais il eut fallu plutôt une scie à métaux qui arrache moins. Pour faire les trous de plantation, j'ai utilisé une scie cloche (celle qui me servait pour faire les trous dans les plaques de placo et y poser les prises et interrupteurs) elle était de la bonne taille. Par contre c'est compliqué à faire et trouver le coup de main parce que le pvc de la gouttière à la sale manie de vite s'éclater. La bonne nouvelle est qu'en collant les fissures faites au perçage avec de la colle cyanolite (ne pas respirer), cela semble faire fondre le pvc et donc régler en même temps le souci d’étanchéité. Mais je dois avouer que je ne prendrais pas le risque de le faire sous la ligne de flottaison. Voila pour aujourd'hui avec une petite photo de l'état d'avancement.

Préparation de la zone de plantation

On peut voir l'état d'avancement des 3 étapes. Petite astuces de la bûche à glisser dans le tuyau pour le percer plus facilement sans qu'elle ne s'écrase.

au prochain épisode : le circuit d'eau… avec une belle surprise ;-)

Bricolage - Arduino - Commentez
À un moment donné il faut assumer ce que l'on professe.
Publié par The Troll le 19 09 2020

Comme je suis bannis de poster sur le truc poubelle qui se définit comme un espace de défense intellectuelle (les crises point fr). Peut être est-ce que l'intellectuel y est interdit ? ca semble correspondre. Et que une fois de plus ils agitent l'alarmisme (puisque leur deuxième vague de il y a 6 mois n'arrive toujours pas) faisons peur avec autre chose, ils parlent des séquelles à long terme. Ce que je trouve intéressant en fait, je voulais ajouter à la discussion, mais je suis pas assez corporate pour participer à leur entre soi.

donc je pose la question ici

Moi j'aimerais une étude rétrospective entre ceux qui ont été soignée par le charlatan marseillais, dès qu'ils étaient testé positifs et ceux qu'on a laissé faire la maladie chez eux et qui n'en sont pas mort, pour savoir s'il y a une différence significative sur les séquelles à long terme.

Si on trouve moins de cas chez le marseillais, on pourra ajouter à l'incompétence des politiques et celle des élites, celle de l'ensemble du corps médical qui disait qu'il n'y avait pas de traitement (sauf le doliprane et le rivotril pour les vieux)

Parce que si on trouve moins de cas aux gens traités, ces personnes néfastes ont professé (et repris à d'autres endroit) qu'on ne pouvait pas traiter les gens et sont donc complices des séquelles à long terme des gens qui ne se sont pas fait soigner.

Lol - politique ? - Mes combats - Commentez